En direct du terrain !

8 Fév

Hello,

 

Alors je suis là pour vous présenter une nouvelle catégorie … les coups de coeur ♥ ! Et pour commencer je vais vous parler d’un sport irlandais ! Ce topic colle parfaitement avec le voyage que je propose d’effectuer mais je l’écris surtout pour mon petit frère qui est venu à Dublin et m’a demandé de lui expliquer les règles des sports peu connus qu’il a regardé à la télé et dont il ne comprenait pas grand chose.

Dublin_Tyrone_July31_Resized

Alors voici le football gaélique ou Peil Ghaelach qui est très populaire en Irlande. Ici, il n’y a pas de professionnels, uniquement des amateurs. La compétition la plus haut niveau est celle de “All-Ireland Senior Football Championship” qui est la final inter-comtés. Pour ce qui est des règles, fixées en 1887, elles n’ont pas changées depuis. Et ce n’est pas si vieux que cela comparé à l’âge qu’a ce sport datant de 1557.

 

Ce jeu se joue à 15 et ressemble au rugby (sauf que les trucs cool comme les tacles et les plaquage sont interdit donc si vous voulez régler vos comptes ce sera pas là). Les matchs durent 60 minutes réparties en deux mi-temps de 30 minutes.

Sinon … qui joue où ?

1 gardien de but,
deux arrières latéraux,
un arrière central,
trois arrières,
deux milieux de terrain,
trois demi centres,
deux ailiers,
un avant centre.

 Comment gagner ?

  • gaelic2-1 (1) En faisant le score le plus élevé des deux équipes ! Pour cela il faut marquer le plus de points possible sachant que marquer un but équivaut à 3 points et que faire passer la balle au dessus de la barre transversale et entre les poteaux vaut 1 point.

 

Où pratiquer ce sport ?

 Ça y est vous voulez devenir champion ? Je vous rappelle que ce n’est qu’un sport d’amateurs ! Vous pouvez donc allez en Irlande ou rester en France car bien qu’étant peu connu il existe des clubs ou ligues sur notre territoire national : en Bretagne, à Toulouse, Lyon et Paris.

Et une photo pour vous prouver que c’est aussi un sport pour les filles ! Voici l’équipe féminine de Dublin.

dubjackies

venez découvrir avec moi le hurling lors de mon prochain article !

Une Réponse to “En direct du terrain !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. En direct du terrain épisode 2 ! « Come On Chicks ! - 16 février 2013

    […] second article sur ces sports irlandais peu connus ailleurs. Et c’est donc avec le Hurling que je reviens ! Plus incongru que le football gaélique, ce […]

Say something, don't be shy !

