En direct du terrain épisode 2 !

16 Fév

 Vous l’attendiez, je vous l’ai fait !

Le second article sur ces sports irlandais peu connus ailleurs. Et c’est donc avec le Hurling que je reviens ! Plus incongru que le football gaélique, ce jeu de vitesse se pratique avec une petite balle de cuir (Sliothar) et muni d’une crosse en bois (Hurley).

Kesako ? En image :

images

Voici la crosse, la balle de hurling et afin de pouvoir comparer la différence de taille le ballon de football gaélique (et pas de volley ball).

0006d8c9-642Vous ne pouvez ramasser la balle une fois au sol qu’avec le pied ou à l’aide de la crosse. Une fois récupérée, vous n’avez le droit qu’à quatre pas avec la balle dans la main, il vous faudra ruser et courir avec la balle posée sur votre hurley.

Pour ce qui est de la composition d’une équipe:

  • six défenseurs

  • deux milieux de terrain

  • six attaquants

  • un gardien de but

 

Ce qui nous fait un total de quinze joueurs rassemblés sur un terrain similaire à celui du football gaélique (les buts ressemblent à ceux du rugby avec une cage de football en dessous). Mais les joueurs ne sont pas seuls sur le terrain : vous trouverez aussi sept arbitres veillant à l’oeil pour que les règles ne soient pas enfreintes. Si le football gaélique n’est pas pour vous à cause du manque de “contact”, le hurling accepte le plaquage (mais avec des règles bien précises : on ne peut plaquer qu’avec les épaules !).

 Comment gagner ?

Là encore, le marquage des points est similaire au football gaélique à la différence près qu’il vous faudra envoyer la balle à l’aide du hurley (ce qui rend la tâche ardue). Si la balle passe au dessus de la barre cela équivaut à 1 point mais si elle entre dans les filets alors c’est 3 points de marqués. 

Kavanagh_Shane_vClare2011

L’équipe au maillot bordeaux, c’est Galway !

Suivre un match lorsque l’on ne connait pas est chose difficile à cause de la rapidité de jeu, c’est pourquoi maintenant que vous savez tout vous n’aurez plus qu’à profiter !

Enjoy” comme on dit ici !

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :