Les Dames à La Licorne

23 Fév

L’Irlande, encore et toujours d’actualité avec notre première parution littéraire ! Et vu que mon goût pour Barjavel est immense j’en profite pour vous présenter un ouvrage qui m’a laissé rêveuse : Les Dames à la licorne. Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec Olenka De Veer.

Un petit mot sur cet auteur qui débuta comme journaliste, puis qui devint critique cinématographique durant la seconde guerre mondiale. Si il est connu, c’est pour son talent d’écrivain … entre science-fiction et roman d’amour Barjavel manie la plume toujours avec justesse.

Les dames du lac est publié en 1974. Loin de ses œuvres futuristes de science-fiction, ce roman nous transporte dans une Irlande à la fin du XIXe siècle.

Afin de vous présenter l’histoire, je vous met le résumé de la quatrième de couverture : 

Les-dames-a-la-licorne«Une terre de légendes : l’Irlande.
Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O’Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda… Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d’un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents… Voici les personnages principaux d’un magnifique roman d’amour inspiré d’une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par « Il était une fois cinq filles dans une prison d’eau… » Tant elle a la beauté et le mystère d’un conte… »

Que dire pour ne pas tout dire puisque chaque passage est un moment de magie, un frisson en vous, un délice… Les descriptions sont toujours justes et une fois en Irlande on peut allègrement s’apercevoir que le paysage coïncide avec la beauté réelle de ce pays. Je l’ai personnellement lu peu de temps avant d’arriver à Dublin ce qui m’a rendu encore plus enthousiaste à l’idée de partir. Si le début du roman est quelque peu déroutant, la suite est juste merveilleuse. De plus le cadre historique est bien restitué avec notamment les problèmes liés à la crise de la grande famine. Vous l’aurez compris, c’est un roman complet, touchant qui vous emmène en Outre-Manche parmi les anglais et les irlandais.

 Si cette histoire vous a plu je vous donne un petit conseil lecture … Les chemins de Katmandou du même auteur qui est le premier roman que j’ai lu de Barjavel et qui m’a donné une profonde admiration pour lui.

Et si cet auteur peut ressentir ce mot de là où il est : MERCI ! Parce que le temps passé à lire ses œuvres n’est que bonheur.

 

La_dame_la licorne_350_free

Ne pas confondre ce livre avec la célèbre tapisserie de « la dame à la licorne » .

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :