Un jour j’irai à Dublin [3]

27 Fév
IMG_3442 - Copie

Cours du château

   Et c’est parti pour un troisième article sur Dublin! Mais celui-ci sera un peu plus axé histoire car oui la ville regorge de vestiges du passé et il serait mal venu pour une historienne de formation de laisser passer cela ! C’est de Temple Bar que nous allons repartir (l’esprit embrumé par un trop plein de malt) pour nous diriger vers le château de Dublin !

En passant vous observerez le City Hall construit entre 1769 et 1779, le lieu où les hommes d’affaires se réunissaient pour parler commerce. Aujourd’hui il y a les bureaux du Dublin City Council. Une fois passé devant vous tournez et sur votre gauche ce sont les portes du château.

La construction de ce bâtiment a débuté au XIIe siècle sous le règne du normand Jean d’Angleterre plus connu sous le nom de Jean Sans Terre. On peut aujourd’hui encore voir l’aile du château datant de cette époque. Mais c’est surtout au XVIIIe siècle que la construction a battu son plein. Si cet édifice a à présent une fonction touristique, ce ne fut pas toujours le cas.

IMG_3441 - Copie

Partie du XIIe siècle

Il a été un enjeu lors des tentatives d’indépendance par les irlandais car c’était ici qu’était installé le gouvernement anglais. Depuis 1945 c’est en ce lieu que les investitures des présidents se font. Si vous voulez en savoir plus voici le site du château et le Free Tour qui vous permettra de visiter la ville gratuitement.

Dublin est aussi une ville qui regorge de vestiges vikings. En marchant dans les rues regardez à vos pieds… Vous n’êtes pas à l’abris de pièces ou de cuillères dans le trottoirs. Ce sont les archéologues qui les ont laissées là.

Photo 121

Passage reliant Christ Church à Dublinia

Ainsi en passant devant Christ Church Cathedral vous pourrez observer les contours d’une maison viking. Et en traversant la route je vous conseille Dublinia. C’est un musée interactif qui retrace l’histoire de la ville et qui explique l’importance du travail des archéologues. C’est très bien fait, tout est traduit et pour les enfants le côté interactif est génial. Ils proposent même aux enfants des ateliers d’archéologie dans la cour du musée.

Photo 123

Viking dans son drakkar gardant l’entrée de Dublinia

Après si vous êtes vraiment très intéressés par l’histoire et que vous avez le temps de flâner dans les musées (qui sont gratuits soit dit en passant), il y a le musée national d’archéologie.

 –> et ce n’est pas fini, la suite par ici !

Photo 165

Et on fini avec les wc vikings!

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :