Un jour j’irai à Dublin [4]

6 Mar
???????????????????????????????

Parce que c’est bien Saint Patrick sur ces stickers ! Comme quoi on peut faire du street art avec tout!

Alors Dublinia, c’était bien ? Vous vous en doutez ce billet sera encore sur l’histoire parce que Dublin est plus riche que le petit article que j’ai déjà fait et qu’il en mérite encore un autre ! Et pour rester dans l’actualité (le pape qui démissionne, Pâques qui arrive et la Saint Patrick aussi …) nous allons nous rendre à Saint Patrick Cathedral. J’ai tout de même un petit coup au moral quand je vois que les églises sont payantes. N’aimant pas cela, je ne suis rentrée que dans peu d’églises. Mais tout de même mon pèlerinage historique m’a menée jusqu’à payer pour voir St Patrick en entier. Cette cathédrale est à l’image de la religion irlandaise et je dirais même de l’histoire de l’Irlande en général. C’est pourquoi je vais vous faire part de son histoire dans un article un peu plus complet que les autres.

Pour ceux qui aiment les frises chronologiques, le site de la cathédrale en propose une plutôt réussie. Je conseille aussi la chaine Youtube de Saint Patrick Cathedral qui propose des reconstitutions historiques sympas. 

Photo 577

Grégoire, roi d’Ecosse vient à Dublin en 890 et il visite une église probablement l’ancêtre de Saint Patrick Cathedral. C’est la première fois que l’Histoire recense la présence d’un lieu de culte à cet endroit. Toutefois il ne faut pas nous méprendre, à cette époque le bâtiment ne ressemblait pas à ce que nous avons aujourd’hui et il est plus que probable qu’il ait été fait de bois. Il faut attendre l’arrivée des Normands en 1171 pour voir le début des constructions en pierres. En effet, ceux-ci avaient des compétences plus élevées en matière de construction. Mais c’est Christ Church (cathédrale déjà à l’époque) qu’ils bâtiront en premier. En 1191, l’archevêque Comyn lie l’histoire de Saint Patrick à celui de l’église qu’il souhaite changer en cathédrale. Cet acte est reconnu officiellement en 1300 et dès lors nous avons à faire à « Saint Patrick Cathedral ».

Et lors de la Réforme anglaise qui a conduit à une scission de l’Eglise en Irlande (vers 1500), Saint Patrick a fonctionné comme une église anglicane. Malgré tout, la population a poursuivi sa pratique d’une forme de christianisme proche du catholicisme. Ensuite, la cathédrale a continué d’osciller selon les conflits entre catholicisme, anglicanisme et volonté politique. Il faut attendre 1869 pour que Saint Patrick devienne la cathédrale nationale de l’Eglise d’Irlande avec l’abolition de la Loi sur l’Eglise irlandaise. Qu’en est-il advenu de son « adversaire » Christ Church Cathedral ? Elle est devenue la cathédrale locale du diocèse de Dublin et Glendalough.

Maintenant un petit retour sur « Saint Patrick », pourquoi ce nom ? Il semblerait que lors de son voyage en Irlande, Saint Patrick 387px-Saint_Patrick_(window)aurait utilisé un puits pour baptiser les nouveaux convertis au christianisme. Au XXe siècle, une pierre tombale celtique vieille d’un millénaire qui bouchait l’ouverture d’un puits a été trouvée près de la cathédrale. Les détails concorderaient avec l’histoire de Saint Patrick, mais là encore est-ce une coïncidence ou la confirmation du mythe, nul ne peut affirmer une réponse exacte. Au sein de la cathédrale néanmoins, vous verrez moult représentations du saint : un vieillard coiffé d’une mitre et tenant une crosse. Son image reste pure imagination car aucune source ne donne d’informations relatives à l’aspect physique du saint. Mais là encore, il en va de vos croyances et de vos convictions.  

swiftgrave

Tombe de John Swift

Enfin vous pourrez voir, au sein de la cathédrale, la sépulture de John Swift (auteur des Voyages de Gulliver). Mais je ne m’attarde pas plus sur cet auteur car je vais vous faire prochainement un récapitulatif des hommes illustres qui ont vécu à Dublin !

–> reportage de la St Patrick à Dublin

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :