The Elsewhere Chronicles

11 Mai

Poulets et Poulettes nous voilà réunis en ce lieu pour célébrer une de mes lectures.

 common-core-standards-reading-requirements

Aujourd’hui je reviens avec un comics jeunesse que j’ai lu en anglais là encore. Il s’agit du tome 1 de The Elsewhere Chronicles, The Shadow Door, de Bannister et Nykko paru aux éditions Graphic Universe. En français le titre a été traduit (et reformulé) par : Les Enfants d’ailleurs. C’est une bande-dessinée fantastique d’origine franco-belge et publiée à la base pour le magasine Spirou.

elsewhere1 jiRJIfD8OaoF5RXpMNuMfH4LmtAmBvSk-couv-1200

Je trouve que la couverture anglaise met plus dans l’action, après la couverture française joue sur le suspens.

Perso, j’ai un penchant pour la couverture anglaise et vous, laquelle préférez-vous ?

Comme à mon habitude je vous mets un lien vers le site des créateurs. Si vous voulez des informations supplémentaires ou tout simplement des images afin de voir avec précision le coup de crayon de Bannister. 

Synopsis :

« Noé, Théo et Maxime, trois copains inséparables, observent l’enterrement du père Gab. Ils font la connaissance de Rebecca, la petite fille adoptive du défunt. Sous le charme, les trois garçons s’empressent d’accompagner Rebecca qui a décidé, sans l’aval de ses parents, de visiter la maison de son grand-père. 
En pénétrant dans la maison, les enfants découvrent un lieu étrange, à l’abandon. Un vieux chat et un mainate y ont même été oubliés. Mais alors que le soleil couchant s’efface peu à peu derrière une bande de nuages, le mainate se met à gesticuler et hurler, prévenant les enfants d’un danger imminent. 
Parvenant à allumer la lumière, les enfants surprennent avec frayeur une ombre qui s’apprêtait à se jeter sur eux avant que l’éclairage salvateur ne la fasse fuir…»

Pour feuilleter quelques pages vous pouvez aller sur le site Bandgee

Les personnages sont vraiment touchants et ne demandent qu’à nous laisser les suivre dans leurs aventures. Rebecca, cette jeune fille au caractère affirmée réussit à obtenir l’aide des trois autres garçons. En effet, elle nous convainc nous aussi de vagabonder avec elle et de progresser dans l’histoire à ses côtés. On s’identifie facilement aux personnages, il y a le peureux qui est très intelligent, le courageux (et fidèle … ça me rappelle un peu la chevalerie tout cela), le passionné futé qui se sort de toutes les embrouilles et la jeune demoiselle au passé trouble qu’il faut secourir. En bref, il y en a pour tout le monde, chaque archétype est représenté. Et si cette bande-dessinée a tout de l’histoire « classique » elle ne tombe pas dans le déjà vu. L’histoire est prenante et surprenante, les dessins sont magnifiques. Personnellement j’aime beaucoup les dessins qui suivent la couverture où l’on nous « présente » en gros plan les personnages. En glanant des images sur le net j’ai trouvé cette planche qui m’a touché, j’espère qu’elle aura le même effet sur vous :

PUB LEDA.pdf

Oui oui, j’ai mis une planche où Maxime (dit Max) est en valeur, mais c’est mon perso préféré aussi, faut bien que je le montre, vous ne pensez pas ?

Pour le moment je n’ai découvert que le début du Cycle 1 et j’ai bien envie de continuer parce que l’aventure est prenante, le cliffhanger marche du tonnerre (et ce n’est pas peu dire parce que je suis difficile sur les chutes dans les livres).

Un petit plus ? « Le Passage », ce premier tome des Enfants d’Ailleurs donc a eu le prix jeunesse 2007 au festival BD de Lyon.

 Alors, z’êtes d’accord que ça claque non ?

1

 

Say something, don't be shy !

