Tout Seuls, Marion Achard

22 Mai

common-core-standards-reading-requirements

Je viens de fermer mon livre et j’ai le cœur lourd. Tout Seuls de Marion Achard m’a bouleversée. Ce roman jeunesse met en scène la fuite d’un frère, Malo, et de sa sœur Siloa à la suite d’un accident de voiture.

Je vous mets le résumé de la quatrième de couverture, tout aussi émouvant que le roman et qui j’espère vous motivera à lire ce livre !

9782330005368(1)« Malo arrive à s’extraire de la voiture écrasée sur le bas-côté. Plutôt que d’attendre les secours, le voilà qui se met à courir, fuyant la scène macabre, le visage inerte de son père reposant contre le volant. La vraie urgence, celle qui lui donne du courage, c’est d’aller retrouver sa petite sœur Siloa. La peur d’être séparés et placés en foyer va pousser les deux enfants sur les routes, avec en tête le rêve fou de retrouver au Maroc leur mère qui les a quittés depuis des années. Une fugue faite de rencontres belles et formatrices, avec d’autres gens du voyage… »

Nous sentons à travers ce roman que l’auteur nous emmène à travers un monde qu’elle maîtrise, notamment par la région où se déroule l’histoire (Dijon, lieu de naissance de M. Achard) ou encore par l’intrusion du spectacle. En effet, si Marion Achard est connue comme auteur, elle est aussi artiste de cirque, c’est dans ce monde qu’elle puisera pour son roman. Et perso, je suis heureuse de ce fait, ces gens du voyage m’ont juste touchée au plus au point et je ne pense pas être la seule au vu de la réaction des deux enfants !

Pour moi c’est un véritable coup de cœur, il n’est pas long à lire avec ses 114 pages qui se dévorent rapidement. Une découverte qui plaira autant aux ados qu’à leurs parents ! Une belle leçon d’amour, de fraternité. Ce livre est plein de bons conseils sur la vie et sur les relations familiales. On voudrait juste être là et rassurer ces enfants en mal d’amour, en quête d’une vie simple et normal … A la recherche d’une enfance que tout semble chercher à briser.

Cette course folle vous tiendra d’un bout à l’autre en attente de réponses, cherchant à savoir ce qu’il adviendra de Malo et Siloa. Je m’en vais de ce pas conseiller ce livre à mon petit frère (qui est en 3e)!

A bientôt.

 

Say something, don't be shy !

