Le Passager de Grangé … Vous embarquez ?

21 Nov

Bonjour,

1e de couverture

Aujourd’hui c’est autour du Best-seller Le Passager de Jean-Christophe Grangé que l’on se retrouve. Par où débuter ? Très certainement par comment je me suis retrouvée avec ce roman dans les mains, puisque ce n’est pas un style littéraire qui m’est habituel. Pour mon anniversaire je me suis donc vue offrir ce roman avec des avis très divers autour. La personne me l’ayant acheté le louant avec tellement de passion, ça m’a donné l’impulsion qui me manquait pour le débuter. Et là, la magie opéra… Il fallut moins de temps pour le lire que pour tergiverser autour de l’esprit de son autour ou de l’univers qui dérange que Grangé s’applique à créer.

Le Passager est un roman passionnant qui nous plonge directement dans une intrigue que l’on peine à quitter.

4e de couverture

La couverture, ici de l’édition Albin Michel, participe à ce ressenti que l’on a lors de notre lecture. Ce rouge fait peur et attire en même temps, la quatrième de couverture amène le doute et l’incertitude du contenu de l’ouvrage. On est tenté de commencer à lire autant que l’on se méfie de ce qu’il est possible de trouver au sein de ce roman.
C’est cette attitude de doute, de peur, qui m’a séduite dans cette lecture.
Pour ce qui est du synopsis, je vais tenter de faire court pour ne rien dévoiler tellement tout est imbriqué :
Mathias Freire est psychologue a Bordeaux. Un jour on lui amène un patient amnésique que l’on a découvert à la gare avec une clé anglaise et un annuaire. Comment en est-il arrivé là ? En même temps, dans la même ville, Anaïs Chatelet se voit à la tête d’une brigade chargée d’éclaircir un étrange meurtre où l’on a retrouvé un cadavre à tête de taureau.
Comment aider le patient à retrouver la mémoire ? Comment mettre les indices de manière à reconstruire le puzzle de ce meurtre ?
Je vous laisse le découvrir par vous-même !
–> Si vous souhaitez commencer à lire le premier chapitre avant d’aller l’acheter ou avant de l’emprunter dans votre Bibliothèque habituelle, je vous laisse un lien pour que vos souhaits ne soient plus des désirs mais une réalité ! (Je suis comme une fée, j’exauce les vœux.)

Le Passager a été adapté par Luc Besson dans une série de 6 épisodes et sortira en France en 2014 sur France2. Jean-Hugues Anglade interprétera Mathias et Raphaëlle Agogué aura le rôle d’Anaïs.
Perso, j’ai hâte de voir ça, bien que la mise à l’écran risque d’être assez violente.

Je vous quitte sur une note d’humour, citation de ce roman :
« Il ne buvait pas de vin. Ce qui revenait en Aquitaine à être aveugle, sourd ou paraplégique. »

xoxo.

Say something, don't be shy !