La Caverne des Éléphants, Roland Smith

25 Nov
caverne des éléphants

Un récit magnifique

Un jour ma mère est rentrée avec ce livre (et je l’en remercie fortement), j’avais 9 ans et il venait de paraître. J’ai passé ma nuit dessus et au petit matin je me sentais grandie. Ce livre offre un regard neuf sur la vie et propose une réflexion poussée sur le monde qui nous entoure. Une belle histoire de vie à mettre entre toutes les mains des enfants (et même des plus grands). La preuve après 14 ans je me souviens encore de l’histoire de Jacob, le héros du livre, à la recherche de son père après le décès de sa mère. Je me souviens de la mort de l’éléphanteau sous ses yeux et de la peine que cela m’avait fait tant la description était vibrante. Elle met notre sensibilité à l’épreuve en jouant avec les notions de relations familiales, de respect, de découverte, de voyage. Bref une quête initiatique qui m’a donné envie de vous la présenter via la citation du lundi ! Cette citation je l’ai trouvé sur Babelio mais je trouve qu’elle résume bien l’esprit de ce roman et vous donne un exemple des réflexions philosophiques qu’il propose à ses lecteurs.

« Aussi magnifique soit-elle, une cage reste une cage. Nous vivons tous dans des cages, d’un genre ou d’un autre. Certaines sont vastes et possèdent absolument tout ce qu’un être peut désirer. D’autres sont petites et n’ont presque rien – à peine de quoi assurer la survie. La grande différence entre toutes ces cages vient des barrières qui nous retiennent à l’intérieur. »

xoxo

Say something, don't be shy !

