La Petite Mort, Davy Mourier

29 Nov

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Davy Mourier et surtout de sa BD La Petite Mort. Le site de Delcourt qui édite la BD a fait un « spécial La petite Mort », so let’s go and click here !

La petite mort

Image trouvé sur le site de Davy Mourier

Est-il nécessaire de présenter Davy ?

Cet humoriste français est connu notamment pour ses sketchs dans le Golden Show aux côtés de son acolyte Monsieur Poulpe. Il n’y a pas longtemps je vous ai parlé du Visiteur du Futur. François Descraques a également réalisé avec Slimane-Baptiste Berhoun Les Opérateurs, websérie dans laquelle nous retrouvons Davy. Bref il n’y a pas qu’elle et faire une liste serait surement une chose vite fastidieuse, surtout qu’ici ce n’est pas le propos. Si vous voulez plus de Davy : voici son blog, ou encore sachez qu’il vient le 15 décembre au Havre pour une séance de dédicaces !
Revenons à sa bande-dessinée. C’est quoi le sujet ?

PETITE_MORT

Très jolie 1e de couverture en relief

« La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste ! »

Je classifierais ça de petit bijou. Des références multiples à ne pas manquer qui sont inhérentes au parcours de l’auteur. Par exemple, à la page 22, dans la publicité pour Hello Kittu, Monsieur Poulpe apparaît. Il est aussi le co-auteur de certains scripts de Buzz Aldrin. Vous pourrez aussi remarquer des références au Golden Show par le poster dessiné sur les murs à multiples reprises (derrière le poisson rouge, sur le mur derrière le bureau où se trouve l’ordinateur …), des clins d’œils à Bref, Karaté Boy, j’irais Loler sur vos tombes, The Avengers, Spiderman, Spirou ou encore au monde du jeu vidéo avec la parodie de Pokémon. Perso j’adore le graff « Jack Brel Powa ». Vous comprendrez que je viens d’en brasser une bonne partie, mais qu’il y en a encore plein à trouver.
Ah, et les « fan-art » des amis de Davy Mourier à la fin de l’ouvrage sont juste énormissimes !

Davy

Nous aussi on l’aime cette Petite Mort

Je vous laisse avec Davy lui-même et cette vidéo faite à la Japan-Expo pour Madmoizelle.com.

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :