Pixar à Paris

11 Déc

 » Je viens à peine de vous rencontrer et je vous aime déjà !« 

exposition-pixar

Les photos étant interdites dans l’expo aucune d’entre-elles n’est de moi

L’expo Pixar du MOMA pour les 25 ans du studio d’animation est en ce moment et jusqu’en Mars à Paris. Alors c’est pour cela que ce week-end je me suis rendue à Paris en grande hâte. Et j’en ai eu plein les yeux !

pixar expo rat

Rémi

C’est au travers de plusieurs œuvres que Pixar nous dévoile le processus de création de ses chefs-d’œuvres de l’animation. L’exposition nous offre à voir des croquis, des sculptures, des story-boards, des sketchs … Aux crayons, à la gouache, à l’acrylique, à l’huile, aux pastels, au fusain ou encore de manière numérique. Pixar nous montre aussi quelques collage, mais ce n’est pas ce que j’ai préféré personnellement.

Les œuvres choisies pour l’exposition sont :

– Ratatouille
– Le Monde de Nemo
– 1001 pattes
– Rebelle
– Les Indestructibles
– Toy Story
– Là-Haut
– Monstres et Compagnie

Avec l’aide de ces exemples, le directeur de création du studio choisit d’articuler la visite autour des trois concepts fondamentaux à la création d’un film d’animation : les personnages, l’univers et le récit.

pixar1

Woody et Buzz

Enfin deux « attractions » nous sont proposées :
le zootrope, qui est un principe d’animation datant de 1867. On crée l’illusion du mouvement des images par la rotation d’un cylindre où se trouve des images fixes. Ici on vous propose de voir une animation de Toy Story.
l’artscape qui m’en a mis vraiment plein les mirettes. C’est une installation audiovisuelle qui nous propose une véritable plongée dans l’univers de Pixar au moyen d’un écran panoramique. Les images utilisées sont celles vu tout au long de l’expo et c’est merveilleux de les voir s’animer sous nos yeux enfantins.
J’ai découvert Le Monde de Nemo aux pastels, c’est simplement merveilleux. Tout comme la scène de Là-Haut où la maison s’envole, toujours au pastel : le rendu est incroyable. Je n’imaginais pas avant cela que le pastel pouvait avoir un tel rendu.

On sort de cette exposition avec une moue joyeuse et un regard étoilé.

paris bouge

Pixar, une belle et grande famille

Disons somme toute que je rentre de ce weekend avec des paillettes dans les yeux et sur le dos d’une licorne dans un monde fait de pâtisseries !

Say something, don't be shy !

