Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers …

19 Déc

Alors voilà, nous sommes à quelques jours de Noël. J’imagine que vous avez TOUS fait vos paquets et que vous patientez bien sagement chez vous devant votre PC en buvant des chocolats chauds. NON ? Il serait temps de vous y mettre, non ? Ah je comprends, vous ne savez pas trop que choisir. Si c’est pour un choix de livre alors je peux sûrement vous aider !

Voici, concoctée spécialement pour vous, la liste d’idées-cadeaux pour ce Noël ! Parmis ces 22 perles, vous trouverez bien celle qui fera plaisir !

Commençons par les tous petits !

.

En littérature jeunesse je conseille Adieu Chaussette de B. Chaud aux éditions Hélium.
C’est l’histoire d’amitié entre un petit garçon et son lapin. Mais un jour le lapin lui semble ennuyant et il cherche à le perdre dans la forêt. Un bel album qui retrace une histoire d’amitié mignonne. Parfait pour un enfant et un plaisir à lire pour les grands.

Le second livre que je conseillerais en jeunesse est Perdu, de Alice Brière-Haquet aux éditions MeMo.

.

Inspiré du Petit Poucet, on suit un personnage haut en couleurs ! Joli, ludique et original, cet ouvrage a su séduire un public d’étudiants en métiers du livre. Alors pourquoi pas votre petit bout ou votre soeur/frère ?

Enfin le dernier album en jeunesse nous est édité par Richochet et il s’agit de Prout de Mammouth et autres petits bruit d’animaux de N. Carlain et A-L Cantone.
Cet ouvrage, dans un univers animalier, nous emmène dans une forme de poésie prisée des petits avec le mot « Prout » comme thème. Une illustration qui m’a laissée rêveuse et qui fait qu’aujourd’hui, je mets ce livre dans ma liste.

.

Attention cette liste n’est pas exhaustive loin de là car je ne connais que trop peu l’univers de la littérature jeunesse !

Maintenant passons aux romans ado/teen.

katana 1

.

Je pense qu’il plaira fortement à un ado appréciant le japon, les arts martiaux ou la fantasy, de lire Katana de J-L Bizien aux édtions Le Pré aux Clercs. Je vous laisse lire ma critique des deux tomes qui ont illuminé mon mois de Novembre !

PKJ

.

Parce que la nouvelle édition Pocket Junior des Chroniques de Spiderwick est sublime, je vous la conseille. Si la personne ne l’a pas déjà lu, cet ouvrage est un intégral qui régalera son imaginaire ! En plus je suis enchantée par les dessins de Tony Diterlizzi (il faut que je lise Wondla, mais c’est une autre histoire). Si le film n’a pas été à la hauteur de mes espérances, le livre quant à lui m’a fait rêver !

9782330005368(1)

.

Et le dernier titre de cette liste sera un peu plus sérieux … Avec Tous Seuls de Marions Achard que j’ai lu à la fin du printemps et qui m’a marquée. Je vous propose de relire mon avis, et j’espère que ça vous poussera à faire lire ce roman autour de vous, voir à le lire vous même ! L’histoire de ces deux enfants livrés à eux même ne laisse pas de marbre.

C’est au tour des Manga !

Je ne pourrais que trop recommander XXX HOLIC de Clamp, édité par Pika, qui m’a fait rêver tant par le discours que par le graphisme. Un manga onirique où le fantastique et le traditionnel chinois se lient avec une philosophie de vie à laquelle chacun de nous devrait méditer. Un coup de depuis plusieurs années et que je ne cesse d’aimer.

.

fairy tail t1

.

En second je voudrais mettre à l’honneur un manga qui n’est que trop connu : j’ai nommé FAIRY TAIL de Hiro Mashima, toujours aux éditions Pika. Je vous ai déjà fait un article dessus et j’aime toujours autant Happy, Mystogan, Natsu et les autres! C’est l’occasion de faire découvrir en restant sur une valeur sûre. Le hic ? La personne risque de déjà l’avoir.

Couverture Petites fraises 3.indd

.

Enfin le troisième manga que je conseille comme cadeau pour son copain ou sa copine : Sumomomo Momomo d’Ohtaka Shinobu et (pour changer !) édité par Kurokawa. Sumomo c’est la fiancée la plus forte du monde ! Et elle est prête à tout pour conquérir le coeur de son « Aimé ». Sur fond d’art martial et d’amour, un manga rempli d’humour ! J’adore, j’adore, j’ado… Ok, on a compris.

Petit détour au rayon BD !

art-of-maliki-ankama

.

Alors je ne pourrais que vous conseiller Maliki, de Maliki, édité par Ankama. Un brin de joie, de bonheur et de couleur. On suit Maliki dans ses pérégrinations. Pour Noël, l’artbook peut être un merveilleux cadeau ! Je vous ai déjà proposé d’aller voir le blog de l’auteur et je ne peux que vous conseiller de le faire de nouveau ! Nous n’avons jamais assez de Maliki !

Changeons de style avec le nouveau Blacksad, Amarillo Tome 5 de Diaz Canales et Guarnido publié chez Dargaud. Je ne l’ai pas lu – il fait parti de ma liste de Noël – mais ça fait longtemps que beaucoup de monde attendait ce tome ! Et Blacksad plait à coup sûr ! Cette BD Polar où l’on suit Blacksad, un chat détective à l’allure séduisante, est une pépite dans le genre. Blacksad, une BD à découvrir ou redécouvrir sans modération !

.

.

Il ne me reste plus qu’une BD à choisir et tellement de titres se baladent dans ma tête. Laquelle mettre ? Bon c’est parti, je mets

.

.

Luuna parce que le dessin de Crisse me fait rêver, que j’aime bien les éditions Soleil et que l’histoire est belle. Luuna est une jeune fille de la tribu des Paumanoks. Un soir elle doit partir pour « sa nuit » afin de trouver son totem. Malheureusement les choses ne se déroulent pas ausi facilement que prévu. C’est ainsi que Luuna nous emporte à travers la forêt pour vivre des aventures à ses côtés. Mon premier est un bel univers, mon second est un dessin sublime, mon troisième est une histoire originale et mon tout donne un chez d’oeuvre : Luuna !

Enfin finissons en beauté avec des romans …

Je vais tenter de varier les genres afin qu’il y en ait pour tout le monde.

naila-de-brume1

.

Je pense que je mettrais en premier les Filles de Lune de E. Tremblay dont j’ai déjà parlé. Un joli cadeau pour les amateurs de fantasy. Attention il s’agit d’une série, ce qui veut dire que vous engagez la personne à devoir acheter la suite (parce que c’est vraiment bien).

passager

.

Ensuite côté polar, je reviens encore sur un livre qui a été un coup de pour moi cette année : Le Passager de J-C Granger. Un polar qui nous emmène aux abords de la psychanalyse avec le style si prenant de l’auteur. Âmes trop sensibles s’abstenir.

Enfin un lot de 2 choix pour les filles. Toutefois, on sait tous que les livres ne sont pas genrés et qu’un homme se fera sûrement plaisir à lire ces deux ouvrages également ! D’abord, Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook. Pour plus d’info je vous renvoie à ma critique.

Ne-dites-pas-a-ma-mere-que-je-suis-voyante--elle-me-croit

.

.

.

Et le second « spécial Gurlz » c’est One Day de David Nicholls. Une belle histoire d’amour, de l’eau de rose et tout ce que l’on aime !

En plus le film est magnifique, alors ça peut être l’occasion de faire un cadeau sous plusieurs formes (le livre et le DVD plus tard).

Les cadeaux bonus !

.

Enfin en bonus, je citerais un achat à faire, un peu « Geek » sur les bords : Scott Pilgrim de Brian Lee O’Malley, édité en France par Milady. Le film, comme le comics, est hilarant et génial ! Pour plus d’info je vous laisse lire ma critique sur le blog Plumicule que je fais en partenariat avec mes collègues de cours !
Et pour mes coups de , que j’aimerais citer : Les chroniques de Krondor de R. Feist, ainsi que La Petite Mort de Davy Mourier, Mutafukaz de Run et Basky Surf Party de Patxy Kennedy.

Avec tous ces choix, le père Noël n’a qu’à bien se tenir ! Et votre entourage aussi.

Attention, bonheur en approche !

Publicités

Une Réponse to “Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers …”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers … #2 | Come On Chicks ! - 7 décembre 2014

    […] pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé dans cette liste, je vous met le lien vers celle de l’an dernier, on ne sait jamais […]

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :