Florent Maudoux … Un Mogwaï pas comme les autres

18 Jan

Voilà, petite news ! J’ai décidé de faire tous les jours une critique de BD et ce jusqu’à ce que le festival d’Angoulême se soit déroulé. Je ne peux pas y participer physiquement mais je souhaiterais partager mon amour des BD de cette manière.

Alors d’abord je voudrais mettre à jour le « Baby-Challenge » BD !

freaks-squeele-cover

Freaks Squeel

1 ~ Trois ombres de Cyril Pedrosa
2 ~ Série – Maus de Art Spiegelman
3 ~ Série – Princesse Sara de diamants de Audrey Alwett
4 ~ Série – Freaks’ Squeele de Florent Maudoux
5 ~ Série – Pico Bogue de Dominique Roques
6 ~ Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
7 ~ Série – Sambre de Bernard Yslaire
8 ~ Série – Maliki de lune de Maliki
9 ~ Série – Blacksad de Juan Diaz Canales
10 ~ Série – Lou de Julien Neel
11 ~ Série – La Quête d’Ewilan de Lylian
12 ~ Série – Le Combat ordinaire de Manu Larcenet
13 ~ Série – Simon’s Cat de chat de Simon Tofield
14 ~ Série – Peter Pan de Régis Loisel
15 ~ Série – Astérix de René Goscinny
16 ~ Série – Persepolis de Marjane Satrapi
17 ~ La Célibataire de India Desjardins
18 ~ Série – Sky Doll de Alessandro Barbucci
19 ~ Série – Le retour à la terre de Manu Larcenet
20 ~ Série – Magasin générall de Régis Loisel

JOKERS
1 ~ Série – Mamette de Nob
2 ~ Série – Elinor Jones de Algésiras
3 ~ Série – De cape et de crocs de Alain Ayroles
4 ~ Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
5 ~ J’aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin


fs

.

MAUGWAI

Trop chou ce Florent Mogwai !

Je ferais un article sur le dernier BLACK SAD bientôt, ainsi que sur Maliki. Mais aujourd’hui c’est une spéciale Florent Maudoux !

Je remercie mon amie Amarüel pour m’avoir prêté les trois premiers tomes de la bande-dessinée Freaks’ Squeel (le quatrième arrivera dans la semaine donc j’éditerais ce post plus tard) ainsi que le tome 1 de Rouge et le tome 1 de Funérailles.

Alors par où commencer ? Par le début, et donc Freaks’Squeel ! Cette série comporte à ce jour six tomes. Elle sort de la maison d’édition que j’affectionne particulièrement… Je vous le donne en mille !?! ANKAMA.

Si à l’heure actuelle je n’en ai lu que trois tomes, je compte bien ne pas m’arrêter là et continuer l’aventure.

Freaks-Squeele-tome-1

Couverture du tome 1

L’histoire en quelques lignes :
« À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super héros : il fallait y penser. »

Un coup de crayon envoutant, des pages où l’on oscille entre couleurs et noir et blanc pour un rendu exceptionnellement beau. L’humour, omniprésent, mérite d’être souligné ne serait-ce que pour les multiples références… Vous voulez que je vous donne des exemples ? Il y a les Monty Python pour l’humour ainsi que des graphismes qui sortent de l’univers manga et comics. On retrouve entre autre un personnage de Full Metal Alchemist (mais je ne vous en dis pas plus) et puis d’autres répliques de films à gogo ! Vraiment un puit sans fond au niveau références culturelles.
Je suis tout simplement charmée et j’ai du mal à vous rédiger quelque chose d’objectif. L’histoire est originale et nous présente des personnages qui, malgré leurs aspects de héros, ne sont en réalité pas différents de nous ! Leurs préoccupations, leurs envies et leurs déboires sont ceux de tout bon étudiant qui se respecte ! Et puis, le côté art martial rend la BD d’autant plus attirante ! Moi aussi j’aimerais me mettre au Flamendo, qui serait le lien parfait entre deux choses que j’aime : la danse et le self-defense… Une idée à approfondir !

Funérailles-Florent-Maudoux

Funérailles, F. Maudoux

Allez, passons au tome 1 de Funérailles qui revient sur l’enfance de ce personnage de Freaks’ Squeel. Il n’existe pour le moment que le tome 1 sorti en 2013. Nous attendons donc avec impatience la suite !

« REM, une cité décadente où les images diffusées par les cyclopes font et défont les dieux. Entre trahisons et complots, Fortunate Sons raconte l’histoire du dernier héros de cette civilisation et comment il a donné
naissance au mythe de Funérailles.« 

Florent Maudoux nous emporte dans un univers plus sombre, plus guerrier, au sens chevaleresque du terme. J’ai beaucoup apprécié l’objet livre qui est une véritable BD de collection. De noir il n’y a pas que l’histoire, la couverture ainsi que les pages le sont. Un beau cadeau à offrir aux amateurs de BD !

Et enfin le tome 1 de Rouge, scénarisé par F. Maudoux mais dessiné par Sourya. Ce premier tome est aussi le commencement d’une série dont on attend la suite (qui arrive en février). Au contraire de Funérailles, l’univers est coloré mais tout aussi guerrier. La différence est dans l’art de la guerre. Ici il s’agit des arts martiaux.

« Rouge est la première série issue de l’univers Freaks’ Squeele. On y découvre la jeune Xiong Mao, alors adolescente, dans un long

Devinez quel est le titre ...

Devinez quel est le titre …

périple vers l’âge adulte qui l’amènera à affronter ses camarades de classe, mais aussi ses professeurs. Un chemin semé d’embûches entre super pouvoirs et trahisons dignes des Borgia. Heureusement, ses amis sont là pour l’accompagner et grandir avec elle. Un parcours initiatique hors norme dans le monde des arts martiaux.« 

Le dessin, très doux et plein de couleurs de Sourya renvoi très bien l’image que je me faisais de l’univers de Xiong Mao, même si j’ai été surprise (non en mal) de certains événements. Cette demoiselle, au caractère bien trempé, sait s’imposer et provoque chez le lecteur une forme de fascination… Osez dire le contraire !

Une petite référence présente dans ce tome pour la route ? Je vous lance le défi – pas très difficile – de trouver Sailor Moon dans ce tome !

fs pac

Bonus

Allez, je vous laisse en proie aux envies de lectures que j’espère vous avoir prodiguées!

fs wp

xoxo

Say something, don't be shy !

