Uchronia : tome 1, Le duel d’ A. Kramp et J. Félix

19 Jan

Uchronia, Tome 1 Le Duel est une bande dessinée que l’on doit à A. Kramp et J. Félix. Parue en 2004 aux éditions Bamboo, c’est pour moi une découverte. Me revoilà une demi heure après avec une critique à vous faire. J’en suis enchantée parce que c’est un joli ouvrage qui mérite d’être connu.

.

.

« Londres, dans un 19eme siècle imaginaire… Alister est un fils à papa qui se complait dans l’aisance et la luxure que lui procure la fortune de son père. Celui-ci, un écrivain célèbre n’exige qu’une chose de son fils : qu’il écrive un ouvrage digne des siens. Alister, par facilité, fait écrire l’ouvrage par un nègre talentueux. Le livre est un immense succès dès sa sortie. Mais le pot aux roses est vite découvert. Alister est banni de chez lui jusqu’au jour où il sera devenu un écrivain de renom. Il est désormais en quête d’un être hors du commun capable de devenir le héros d’un livre. Un jour, Alister échoue sur l’île de Bornéo, où règne d’une main de fer Caligan le tyran. Caligan lui apparaît bientôt comme le personnage qu’il recherche depuis des années. Alister, qui veut tout savoir de Caligan en devient l’ami et le confident. De fait, il découvre le moyen de le vaincre. Mais pour Alister, débarrasser l’île du monstre qui la gouverne signifie renoncer à l’écriture d’un livre qui s’annonce d’ores et déjà un chef d’œuvre« 

L‘univers steampunk décrit est sympa, même si je ne suis pas « fan » du graphisme. J’ai adoré en revanche l’histoire. Tout ce questionnement sur la place de l’écrivain. C’est lui qui découvre l’histoire que l’on lit et qui désire en faire lui-même une oeuvre. Cette mise en abyme du rôle de l’auteur et de sa quête de sujets pouvant satisfaire un public insaisissable est vraiment intéressante. Ce n’est certes pas novateur, mais il est bon de voir la question sous un nouveau jour. De plus cette histoire se déroule sur fond de guerre de succession et de complots familiaux.

Ah j’aimerais bien monter un jour dans un dirigeable … Oppsie, je rêvais. Bon pour finir, je n’ai pas le tome 2 mais j’espère le trouver afin de savoir ce qu’il en est de la suite des événements parce que je reste sur un moment fort et plein de suspens !

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :