Coeur de Pierre, J. Almanza et S. Gauthier

22 Jan

Ce week end va être riche en événements littéraires au Havre ! Il y a certes le festival « Le Goût des Autres » dont je vous parlerai plus amplement au cours de la semaine, mais il y a aussi la venue de Jérémie Almanza, le samedi 25 janvier 2014 de 13h à 18h aux Docks. C’est pourquoi aujourd’hui je vais revenir sur un phénomène BD de l’année passée : Coeur de Pierre. Mais vous connaissez sûrement Almanza pour sa série Eco ou encore son ouvrage Aristide Broie du Noir. Ce dernier livre, tout comme Coeur de Pierre, est les fruits d’un duo et pas seulement d’Almanza. En effet, S. Gauthier a su mettre son élégante plume en collaboration avec ce crayonné si spécial d’Almanza pour donner une perle que je vous présente dès à présent.

♥

Tout d’abord, je vous laisse rêver rien qu’avec le synopsis qui en dit long sur le style :

« Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…« 

Cette BD dite « jeunesse » nous emmène dans un univers poétique, onirique et très fort sentimentalement parlant. Les dessins sont touchants, tout comme l’histoire. Un joli conte amoureux qui ravive une flamme que beaucoup d’adultes perdent. C’est rare de ressentir autant en si peu de pages. Et pourtant, cette bande dessinée l’a fait ! La délicatesse dont use Almanza dans ses dessins se ressent à chaque page et un frisson nous parcourt à chaque case. Les mots mis sur ces images sont incroyablement vrais et profond. Je suis redevenue enfant le temps d’une lecture, et ça m’a ouvert mon moi adulte. De la fraicheur, de la couleur et un souvenir gravé : c’est ce qui ressort de notre plongée dans l’univers de Coeur de Pierre.

Une perle, un chef d’oeuvre, un conte à relire régulièrement et à partager un maximum. D’ailleurs, je m’en vais de ce pas prêter ma BD à qui l’appréciera.

Un petit extrait

Un petit extrait

Say something, don't be shy !

