Sky Doll, Alessandro Barbucci et Babara Canepa

28 Jan

Alors je mets à jour mon challenge BD. Je n’oublie pas que je dois toujours vous faire mon article sur Maliki, mais j’attends de vous préparer un contenu à vous couper le souffle et le moment parfait pour le publier (comme les 10 ans de Maliki, au hasard) !

1 ~ Trois ombres de Cyril Pedrosa
2 ~ Série – Maus de Art Spiegelman
3 ~ Série – Princesse Sara de diamants de Audrey Alwett
4 ~ Série – Freaks’ Squeele de Florent Maudoux
5 ~ Série – Pico Bogue de Dominique Roques
6 ~ Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
7 ~ Série – Sambre de Bernard Yslaire
8 ~ Série – Maliki de lune de Maliki
9 ~ Série – Blacksad de Juan Diaz Canales
10 ~ Série – Lou de Julien Neel
11 ~ Série – La Quête d’Ewilan de Lylian
12 ~ Série – Le Combat ordinaire de Manu Larcenet
13 ~ Série – Simon’s Cat de chat de Simon Tofield
14 ~ Série – Peter Pan de Régis Loisel
15 ~ Série – Astérix de René Goscinny
16 ~ Série – Persepolis de Marjane Satrapi
17 ~ La Célibataire de India Desjardins
18 ~ Série – Sky Doll de Alessandro Barbucci
19 ~ Série – Le retour à la terre de Manu Larcenet
20 ~ Série – Magasin générall de Régis Loisel

–> plus que 13/20

JOKERS
1 ~ Série – Mamette de Nob
2 ~ Série – Elinor Jones de Algésiras
3 ~ Série – De cape et de crocs de Alain Ayroles
4 ~ Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
5 ~ J’aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin


Bravo à toi qui as remarqué le nouveau titre barré de la liste ! Il s’agit bien sûr du sujet du jour : Sky Doll d’Alessandro Barbucci et Babara Canepa.

skydoll

.

Il y avait fort longtemps que cette BD de science-fiction très colorée, publiée aux éditions Soleil me faisait de l’oeil. La lire est chose faite et ce n’est pas pour me déplaire ! C’est un véritable chez d’oeuvre, et un coup de coeur personnel. J’ai véritablement adoré l’histoire, les personnages et le dessin.

Bon je vous dis de quoi ça parle ?

 

Couverture du tome 1

Couverture du tome 1

« Dieu est mort. Son corps gît dans son bureau de l’Heaven Spaceshisp Wash, un astrolavage parmi tant d’autres sur la planète Papathéa. Mais quel est le lien entre le créateur de l’univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ? Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d’événements désastreux tels des électrons gravitant autour du noyau d’un atome ? Peut-être que la papesse sait ou pressent quelque chose. Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche. Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il trop tard. Pour tous. »

Si aujourd’hui seulement trois tomes et des hors séries sont sortis, un quatrième tome est prévu ! L’histoire est sympa mais c’est surtout les dessins qui m’ont transportée ! Un style unique, une coloration à couper le souffle de par sa beauté. Noa, une Sky Doll (pas comme les autres) est magnifique tant par son identité que par sa représentation graphique. Le monde dans lequel elle évolue, entre fanatisme religieux et matraquage médiatique me fait penser à un univers moins fictionnel que celui de la BD… Le notre ! Noa, qui rêve et pense, n’est finalement qu’une transposition des hommes capables de se détacher de préconçus pour se forger leur propres convictions.

Une histoire plus profonde qu’elle ne semble vouloir le montrer par son côté funky et amusant. Un univers à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait. Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de m’y mettre ? Je ne ferais marche arrière pour rien au monde.

noa skydoll

Noa

Et vous, vous ferez vous votre propre avis sur la BD par vous même ? Etes vous une Noa dans l’âme ?

Say something, don't be shy !

