La licorne, M. Gabella et A. Jean

30 Jan

J’ai débuté une nouvelle série BD : La licorne et je vais vous présenter le Tome 1 (sur les quatre) qui s’intitule Le Dernier Temple d’Asclépios. Cette BD de M. Gabella et A. Jean nous dévoile un univers sombre et complexe.

Première de  couverture du tome 1

Première de couverture du tome 1

Si vous voulez en savoir plus sur le scénariste, allez faire un tour sur son blog.
De même pour l’illustrateur : le blog.

Le synopsis en quelques lignes :
« 1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. À Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté – qui voient en lui un rustre parvenu – constate le décès de l’un d’eux. En enquêtant, il croise d’inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches – que le pouvoir et l’Église cherchent à étouffer – sont en jeu…« 

Une fois le tome 1 terminé, je souffle. J’ai l’impression que durant les 46 pages de la BD j’ai oublié de respirer, tellement j’ai été happée dans cette intrigue difficile à comprendre au début et qui prend tout son sens à la fin. Toutefois pas de crainte à avoir, le final ne résout absolument pas l’intrigue qui, au contraire, se noue de plus en plus. Je pense que la facilité de compréhension s’explique par le rassemblement des personnages à ce moment là. Alors qu’au départ ils sont éparpillés et qu’il ne semble y avoir aucun lien entre eux. Tout ceci est bien évidemment faux, nous ne connaissons juste pas cet univers et il faut le temps de se l’approprier.
Au niveau des graphismes, ils sont beaux, véritablement travaillés. J’ai notamment apprécié la qualité des décors. En somme, nous avons là un travail de qualité et une histoire qui ouvre sur un univers étonnant.

Venez changer le cours de l’histoire aux côtés d’Ambroise Paré !

Un ouvrage que je vais relire avant d’enchaîner avec le tome 2 (lors de mon prochain séjour à la bibliothèque municipale).

Say something, don't be shy !

