La prophétie des Andes de J. Redfield – Critique d’ouvrage littéraire

2 Mai

En manque de spiritualité ?

J’ai l’ouvrage qu’il vous faut. Le roman de James Redfield, La Prophétie des Andes, est fait pour vous. Publié en 1994 aux éditions J’ai Lu (pour la version française), ce livre est une quête initiatique qui vous mènera des USA au Pérou.

Synopsis

À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde.

La Prophétie des Andes

La Prophétie des Andes

Mon ressenti

Depuis Les Chemins de Katmandou de Barjavel, je n’avais pas ressenti quelque chose de similaire. Si vous avez aimé La Prophétie des Andes, je ne peux que vous recommander l’ouvrage de Barjavel et inversement. Cependant, et surement parce que j’ai grandi et évolué, la fascination n’était pas au rendez-vous avec Redfield même si son roman se lit vite, facilement et que j’ai beaucoup apprécié son style littéraire.

Il y a un grand nombre de points positifs que j’aimerais partager avec vous ! Les descriptions laissent penseurs, rêveurs, elles donnent envie de prendre le premier avion en partance pour le Pérou. Entre les paysages verdoyants et les vestiges des civilisations Incas, La Prophétie des Andes nous promène dans des endroits naturels. Cet aspect sauvage est mis en avant par les personnages rencontrés durant le périple de notre protagoniste.

Je n’ai pas du tout apprécié la place de l’Eglise dans ce roman. Il m’a fallu prendre du recul pour comprendre et finalement me rendre compte que j’étais dans le faux. L’histoire se déroule au Pérou, un pays catholique, si l’Eglise n’avait pas de rôle à tenir dans ce livre, il n’aurait pas paru vraisemblable.

Tiré du film, non vous n'avez pas pris de drogue !

Tiré du film, non vous n’avez pas pris de drogue !

Un retour sur soi, une compréhension du monde et de la vie : voilà ce que nous propose l’auteur !


Pour aller plus loin :

Une adaptation de ce roman a été porté à l’écran. Je ne l’ai pas encore vu mais je vais le faire par curiosité. Si certains l’on déjà fait je veux bien des avis.

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :