Critique littéraire de bande dessinée – Les pieds bandés de Kunwu Li

6 Août

Les Pieds Bandés

Les Pieds Bandés

Parlons d’un classique de la BD chinoise : les pieds bandés. Publiée en  2013 aux éditions Kana, cet album traite d’une ancienne coutume chinoise qu’est le bandage des pieds afin d’avoir des petits pieds. Li Kunwu , après une vie chinoise, revient avec brio et talent !

Le synospsis :

Chun Xiou est une petite fille qui ne veut pas se plier à la coutume mais se trouve forcée de se faire bander les pieds. Elle subit la douleur et l’horreur que cela représente. Elle qui aimait jouer comme les enfants de son âge, elle ne peut plus marcher normalement. Pour être jolie une fois adulte, Chun Xiou doit assumer les tortures infligées à son corps.

Une fois devenue adulte, le poids des traditions redevient un souci car la révolution désire abolir les coutumes, notamment les femmes aux pieds bandés…

Chun Xiou va devoir faire face à la torture physique que représente la tradition puis à la torture morale que la révolution impose.

Mon avis :

Un sublime album qui revient avec brio sur une tradition chinoise que l’on ne connait pas assez. Kunwu  nous emmène dans la psychologie d’une femme qui subit avec force les us et coutumes de son pays. Un témoignage touchant, révoltant et émouvant. C’est d’autant plus bouleversant qu’il s’agit de la biographie de la nourrice de l’auteur.

Pieds de Chun Xiou

Pieds de Chun Xiou

L’aspect horrible du bandage nous est montré mais ce qui est je pense le pire c’est la raison pour laquelle cette torture est pratiquée. Il faut trouver un bon mari et pour cela il faut avoir de petits pieds. Plus vos pieds sont petits, plus vos chances de trouver un mari riche augmenteront. La pression sociale, la voici la véritable torture, le véritable souci. En effet, dans cet album, la révolution le prouvera.  Chun Xiou qui n’a pas demandé à avoir les pieds bandé se retrouvera hors la loi car ses pieds ont été bandés.

Je n’en dis pas plus, j’ai déjà peur d’en avoir trop dit.

A vos BD maintenant !

Qu’en dites-vous ?

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :