Ceci est un article dit « sac à main »

8 Sep

Hello !

J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous, pour ma part j’ai fini mes études il y une semaine et je suis heureuse.

Depuis que je vous ai quitté j’ai lu, je suis allée au cinéma, j’ai vu la pluie, j’ai traversée la France, j’ai vu le soleil, j’ai rigolé, j’ai pleuré (cf: je suis allée au cinéma), j’ai découvert des morceaux de musique, je suis allée à un festival dont j’aimerais vous parler ! Alors cet article de rentrée sera comme un sac à main de fille, bien rempli mais chaque chose a son importance !

 

  • Commençons par les romans :

 

L'homme qui voulait être heureux, Gounelle

L’homme qui voulait être heureux, Gounelle

Je ne sais sais pas à quoi je m’attendais en décidant de lire L’homme qui voulait être heureux de Gounelle, mais j’ai été agréablement surprise. Mais c’est plus un livre de réflexion et de développement personnel qu’un véritable roman … Voici donc un texte qui traite de la quête du bonheur. Pas prise de tête mais pas non plus la révélation pour moi.

Le mec de la tombe d'à côté, Mazetti

Le mec de la tombe d’à côté, Mazetti

 

J’ai ensuite continué avec un autre roman qui se vend très bien, Le mec de la tombe d’à côté de Mazetti … La magie a opéré et je pense lire la suite dès que possible ! Bien écrit, sympa et drôle, ce roman est plein de sentiments. C’est un peu l’amour est dans le pré en version romanesque mais de l’amour et de la haine, de la conquête et des moments tristes, ça n’a jamais fait de mal. Un peu chick’ lit sur les bords, ce livre est la touche girly de mon été.

 

La joueuse d'échecs, Henrichs

La joueuse d’échecs, Henrichs

J’ai enchaîné avec La joueuse d’échecs de Henrichs. Wahou ! Voici un livre qui pourrait faire peur à certains hommes. On y voit l’évolution d’une femme qui s’affirme de plus en plus. J’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique de ce roman. Nous voici en Grèce, Eleni femme de ménage, est une bonne épouse, une mère attentionnée jusqu’au jour où elle découvre les échecs et se passionne pour ce jeux. Une quête initiatique qui permettra à cette femme de sortir de son cocon. Une écriture délicate, un livre plein de justesse, un portrait touchant de l’île de Naxos et de ses habitants.

Et si je vous laissais de suite pour faire une partie d’échec ?

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Sijie

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Sijie

 

Non, c’est raté, j’ai encore lu … Et je termine cette liste littéraire avec Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Ode à la lecture, à la découverte et à la littérature en générale. Deux enfants feront tout pour sauver des ouvrages du ravage que Mao a provoqué en Chine. Subtile, parfois dur mais toujours magnifique, ce livre est un chef d’oeuvre. Ce roman a été adapté en film mais je garde pour moi l’image de ma tailleuse et ne veut pas voir ce film pour le moment.

 

  • Passons aux films …

the fault is in your stars

The fault is in our stars

 

J’ai vu Nos étoiles contraires … Je ne voulais pas lire le livre car au vu de l’histoire je ne me sentais pas capable. Je suis faible et émotive, souvent trop … et le cancer est un sujet qui me rend un peu déprimée, alors une histoire qui parle d’ados, d’enfants ayant ce genre de maladie, moi j’en aurais effacé les lettres du livres avec mes larmes. J’ai pris ma mère par le bras et nous sommes allées voir le film ensemble. Je n’ai pas vu Divergente, je ne connaissais pas les acteurs Shailene Woodley et Ansel Elgort. Ils sont touchants et nous transportent dans cette histoire avec brio. Je crois que je n’étais pas vraiment prête pour aller voir ce film. Il est dur, mais c’est la réalité, la vie autour de nous et ces deux ados, fictifs, sont l’image de la force dont les enfants malades font preuve ! Une histoire qui n’est pas sur le cancer mais sur l’amour et sa force ! Je ne vais pas dire plus, juste qu’il est comme une explosion dans mon coeur. Et dans la BO il y a Kodaline, Ed Sheeran et Jake Bugg … Conquis ?

 

Le second film, pas plus gaie à vrai dire c’est Le rôle de ma vie de Zach Braff. Je ne l’ai peut être jamais dit ici mais mon film favoris c’est Garden State (le premier film de Zach Braff). J’ai la guimauvite dès que je le vois alors quand j’ai su qu’il en réalisait un second, je ne fut que joie. J’ai donc couru dans la salle de cinéma ! Entre éclats de rire et reniflement gras, ce film est une montagne russe. Zach Braff dresse le portrait d’une famille juive qui doit faire face aux problèmes de santé du grand-père, aux soucis familiaux, financiers et religieux. Mais les problèmes ont parfois des solutions hilarantes ou cocasses et Zach Braff est un champion pour mettre en avant ces instants de vie. On retrouve dans ce film, Donald Faison son, partenaire de Scrubs, ainsi que Jim Parsons ( de Big Bang Theory). Et rien que pour ça, ce film est drôle !

Je suis  consciente que ce film, voir même Zach Braff, mériterait un article juste pour lui mais je voulais qu’il figure dans ce top rentrée, histoire de montrer que dans mon article “sac à main” il y avait un portefeuille (chose essentielle), et ce film c’est ça !

WISH I WAS HERE

WISH I WAS HERE

 

  • Enfin, j’aimerais vous parler un peu de la Normandie et surtout du Festival International du Cerf-volant de Dieppe.

 

Je suis normande (de la Haute, plus pour longtemps, donc ça vaut le coup de le préciser). J’aime les clichés et donc je vois du cidre, de la crème fraîche et j’ai une adoration pour les galets. Traite de plaisanterie, je trouve que c’est une région magnifique qui mérite que l’on s’y attarde. Nombreux sont les auteurs à avoir décrits les beautés que recèle cette partie de la France, ce n’est pas pour rien.

 

Bref, la dernière beauté que j’ai découvert c’est ce festival qui fait venir des cerfs-volistes du monde entier : le festival de Dieppe. Délicat, aérien, beau et planant … je suis retombée en enfance, j’avais des étoiles dans les yeux. On peut voir des types de cerfs-volants inimaginables. Entre un suédois qui fait des armatures plumes, un japonais aux toiles rectangulaires peintes traditionnellement, un anglais qui dessine durant des années la toile de sont cerf-volant avant de la réaliser, des indiens (à l’honneur cette année) qui ont des OVNI (sincèrement).

En gros ça se passe en ce moment et jusqu’au 14 septembre 2014, je vous conseille le détour ! En plus il y a les combats de cerfs-volants qui doivent valoir le coup mais je ne peux malheureusement pas m’y rendre.

Dites-moi  s’y vous y avez été ce que vous en avez pensé !

Festival international de cerfs-volants

Festival international de cerfs-volants

 

Je vous avez dit que je voulais faire des modifs, elles se préparent ! En attendant, vous et moi nous pourrions rendre la page Facebook plus vivante si vous veniez y discuter de la pluie, du beau temps avec moi. Je vous donne rendez-vous derrière un clic sur ce lien.

 

XoXo à tous !

Say something, don't be shy !

