Critique de jeux vidéo – Don’t starve

24 Sep

Don’t Starve

Bon, oui je suis en retard … Tout le monde a déjà fait sa critique sur Don’t Starve il y a un an au moins et moi, je débarque.  Je vous laisse voir l’article de Madmoizelle et la vidéo de feu 3615 USUL : . L’ouverture de la béta en multi y est sûrement pour quelque chose. Donc Don’t Starve c’est un jeu de survie dont j’ai rêvé durant des mois avant de pouvoir y jouer sur un ordi potable et pas sur mon PC qui a une carte graphique qui offre le même rendu que ce que vois un myope sans lunettes (je parle même pas des temps de chargement). Ce jeu, sortie en avril 2013, a été développé par Klei Entertainment.

Don't Starve

Don’t Starve

Dans Don’t Starve, on incarne un perso (Wilson) qui se réveille dans un monde où un homme (Maxwell) lui dit qu’il ferait bien de chercher à manger s’il ne veut pas mourir. Rien d’autre n’est indiqué, à nous de découvrir les interactions possibles avec notre environnement. Voilà comment je suis morte attaquée par des cochons un soir de pleine lune …  Ah oui, un détail qui ne l’est pas tellement, quand on meurt c’est pour de “vrai” c’est à dire qu’on reprend la partie au départ. Se construire un campement, trouver à manger, savoir comment ne pas devenir trop fou, voilà un quotidien assez marrant et prenant !

 

Attention à ne pas oublier votre feu à la tombée de la nuit ….

Votre feu de camp

Votre feu de camp

 

Vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas simple malgré un gameplay qui semble simpliste. Le jeu ne manque pas de profondeur ni même d’actions. La tactique sera votre meilleurs alliée !

Parlons de la musique également. Elle nous plonge dans le l’univers et colle parfaitement à tout ce qui se déroule autour de nous. C’est elle qui fait naître des sensations autour du jeu. Parfois la musique est une aide, parfois elle est un frein, tout dépend de votre capacité à gérer le stress et la peur. Motivante, angoissante mais toujours parfaite pour le moment ! Une BO bien élaborée. Je l’apprécie pour ça.

Pour ce qui est du design, amateur de Tim Burton, vous serez servi ! Des dessins un peu gothiques, des paysages sombres, des bestioles bizarre et un monde que l’on ne comprend pas.

Alors afin de comprendre un peu mieux, des joueurs on fait le wiki du jeu. Ce dernier est super bien fait et je vous recommande la lecture – sauf si vous voulez vous débrouiller comme un vrai participant à Koh Lanta. La vérité, c’est que je vous le conseille seulement après avoir fait une ou deux parties sans, histoire de découvrir le jeu par vous même, ce qui reste une partie de plaisir.

Entre onirisme, peur et étrange, Don’t Starve m’a séduit et pour un moment encore … Au fait, je vous laisse, j’ai des baies à ramasser…

 

Pour en savoir plus je vous laisse avec le site officiel et le blog assez funky.

 

Envie de goodies ? Le Klei store est pour vous !

Wilson vous souhaite bien du courage

Wilson vous souhaite bien du courage

Say something, don't be shy !

