Critique littéraire de bande dessinée – Clochette aux pays des merveilles de Crisse et Peña

5 Oct

Une couverture qui fait envie, un titre qui sent bon les contes que j’aime … La rencontre d’Alice de Lewis Caroll et de la fée clochette issue de l’univers de J.M. Barrie (dont le roman s’intitule Peter Pan). Et tout cela dessiné par Crisse ? Pour ce qui est de Peña, je l’ai découvert avec cet album. Sortie le 26 septembre 2014 en librairie et édité par Le Lombard, cette bande dessinée est le Tome 1 d’une possible série mais je n’ai pas d’information sur le sujet … La fin laisse tout de même présager une suite probable.

Le synopsis donné par Le Lombard :

Première de couverture

Première de couverture

Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter… Caché, le vieux libraire acariâtre l’observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n’est autre qu’Alice au pays des merveilles… Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d’un autre monde, pourra l’aider…

Clochette, je l’attendais … trop peut-être ?

Les personnages

Les personnages

Cet album est le fruit d’une collaboration entre Crisse (scénario + dessin) et de Peña à la couleur. A la fin de la bande dessinée, un carnet nous présente une interview entre ces deux artistes qui expliquent la naissance de ce projet ainsi que sa réalisation. Nous y apprenons par exemple que l’idée de faire une bd sur Clochette est née après la conception d’une affiche pour un festival. Nos deux comparses ont discuté et se sont mis d’accord sur l’idée de fusionner Wonderland et Neverland grâce à deux personnages féminins phares que sont Alice et Clochette.

Personnellement, je trouve que le scénario ne va pas assez en profondeur. Peut-être, si suite il y a, que les choses viendront après mais j’ai trouvé ce premier tome rapide et creux. Néanmoins j’ai apprécié la lire ne serait-ce que pour ses qualités graphiques indéniables. Je suis scotchée. C’est beau, la coloration de Peña est une merveille. L’album lui-même est réussit avec sa couverture en relief qui a l’effet d’une feuille. J’ai aussi apprécié retrouver les traits caractéristiques de Crisse, ses rondeurs avec les personnages qui ont bercé mon enfance à savoir Clochette, Alice et même les personnages du Magicien D’Oz. Voilà une Fée Clochette mignonne et une Alice plus pulpeuse que jamais !

En bref, un très bel album avec une histoire juste sympa.

Publicités

Une Réponse to “Critique littéraire de bande dessinée – Clochette aux pays des merveilles de Crisse et Peña”

  1. erine6 5 octobre 2014 à 18 h 16 min #

    Si suite il y a je me laisserais bien tenter ^^.

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :