Exposition GOIN à Spacejunk

15 Oct

Lyon, connue pour ses attraits historiques, pour sa gastronomie raffinée et pour son foisonnement culturel. Le Street art, ça vous parle ? Parce que en effet, cette ville est un véritable vivier de Street artistes. Le plus “célèbre” et le plus vu à Lyon même et sur le périph’ reste Knar et ses Birdy qui sont aujourd’hui les Birdy Kids avec 3 Street artistes différents.

Birdy Kids

Birdy Kids

Enfin je m’égare, même si j’aime beaucoup ces oiseaux pleins de couleurs c’est pour parler de l’expo de GOIN dans la galerie Spacejunk que nous sommes ensemble !

Qu’est ce que Spacejunk ?

Vitrine de Spacejunk

Vitrine de Spacejunk

C’est une galerie d’expo, “un centre d’expression” comme il est dit dans leur présentation. Ouvert en 2003, aujourd’hui Spacejunk se trouve à à Grenoble, à Bayonne, à Bourg-Saint-Maurice et à Lyon. Ils acceuillent des artistes divers aux influences variées alors à vous de vous lancer et d’aller jeter un oeil ! Pour les lyonnais c’est au  16, rue des Capucins, 69001 LYON.

Et l’artiste, il fait quoi ?

Bring me the street

Bring me the street

GOIN est un artiste français engagées qui milite par son dessin. Vous me direz, c’est le but de beaucoup de street artiste, soit. Par ses dessins chocs et les “légendes” qui vont avec, GOIN cherche à faire bouger l’humanité de son état passif, il veut que les gens deviennent acteurs pacifiques, pas besoin de violence si ce n’est dans un dessin. Anticonformiste, chose acquise par son inspiration autour de l’univers Punk, ce street artiste joue avec les figures populaires, détourne des images journalistiques et/ou historique pour en faire des messages, provocants, révoltants. C’est le but ! Goin traite de la corruption, du consumérisme, de l’histoire et de la domination avec des bombes aérosols, des pochoires, de la peinture et beaucoup de talent.Cette expo, tout d’abord à Bayonne, du 18 septembre 2014 au 15 novembre 2014 à Lyon pour ensuite aller à Grenoble, met en avant l’artiste, le pochoiriste GOIN (go in, c’est pour moi une façon de dire “met les pieds dans le plat”).

GOIN

GOIN

En sortant j’étais submergée. C’est flash, oui un flash dans tes yeux à chaque fois que tu regardes un dessin. Ton cerveau enregistre, ça choc, c’est fort, c’est vrai et toi aussi tu as envie de gueuler contre l’humanité, ou de sourire face à cet humour très noir. Puis finalement, je suis sortie et je me dit que j’écris ces quelques mots pour vous dire d’aller voir cette expo. Que suis-je ? Si ce n’est une espèce de “bobo” qui pense comprendre et finalement n’est pas la cible première. Ces oeuvres doivent être vues par le plus grand nombre : la rue est le meilleur endroit et pour ceux qui ne voient pas cela comme de l’art dans la rue on vous offre du street art sur un plateau. Une belle expo, j’avais juste l’impression d’être devenue une espèce de bourge qui va voir des expos de street art pour être “in” alors qu’en fait, je trouve ça fort, éprouvant et subtile.

Un grand sourire m’est venu sur la face quand j’ai vu les dessins fait à Bristol. Cette ville fait de suite penser au célèbre Banksy.

♥ / $

♥ / $

Alors GOIN, tu as déjà peint avec lui ?

On sent tout de même l’inspiration. Un peu comme pour le titre du bouquin “I spray for you” j’ai trouvé ça accrocheur, comme Guerre et Spray de Banksy. Voilà, déjà conquise par notre street artiste British, je crois avoir trouvé mon coup de coeur français et ce pour très longtemps.

I spray for you

I spray for you

Vous pourrez sûrement apercevoir des œuvres de Goin (peut-être lui en personne ?) à la demeure du chaos près de Lyon. Sinon il ne vous reste plus qu’à faire le tour du monde pour une chasse aux trésors, qu’en dîtes-vous ?

Say something, don't be shy !

