Concert – Tahiti 80

22 Oct

Hello !

J’ai envie de vous parler musique parce que ça fait un bail et que j’ai été voir Tahiti 80 en concert au Ninkasi.

Tout d’abord qu’est-ce que le Ninkasi ?

Ninkasi

Ninkasi

Rien ne voudra un détour par leur site internet qui explique bien. Sinon c’est une brasserie qui fait des bières et c’est un restaurant, un bar et une salle de concert. Implanté dans la région lyonnaise, j’ai personnellement été à Gerland. Ils font des burgers supers bons dans un pain qui n’est pas un pain burger et propose des sauces cool comme la sauce barbecue à la bière … Mais nul ne doit aller au Ninkasi sans tremper ses lèvres dans un verre de bière de saison. En ce moment elle est à l’hibiscus et je la trouve sucrée, douce mais sans grand caractère. Une bière de filles comme beaucoup la qualifierait. Mais n’entrons pas dans de tel débat et entrons dans le vif du sujet : les concerts. En effet, le Ninkasi propose une programmation riche et variée, des fois payantes mais souvent gratuite. Il y a aussi des scènes ouvertes , les lundis salsas ou encore des blind test. Sinon pour vous donnez des exemples de groupes à venir il y a Eluveitie, Ycare mais surtout il y a eu Tahiti 80 !

Tahiti 80, pour les nuls

Tahiti 80 au Ninkasi

Tahiti 80 au Ninkasi

Souvenez-vous, les années 90’ et la création de ce groupe à Rouen, en Normandie … (BIG UP parce que c’est chez de là que je viens aussi) ça vous rappelle des choses ? Ce groupe de pop-rock, dont Xavier Boyer est le chanteur à la voix lancinante. Il y a aussi Médéric Gontier à la guitare et au chant. Sa voix grave en duo avec Xavier Boyer rend un son sublime. Nous retrouvons Pedro Resende à la basse et à l’humour ! Raphaël Léger à la batterie enfin Sylvain Marchand aux acrobaties et au clavier. Pour leur style musical … je dirais qu’il s’agit d’electro-pop. Leurs influences marquent profondément leur style alors vous mixez Air et David Bowie et vous obtenez Tahiti 80.

Pour la sortie de leur album Ballroom (le 20 octobre), le groupe fait une “tournée” en France. Le succès n’est pas aussi grand en France qu’à l’étranger alors j’espère qu’avec ce nouvel album le groupe connaîtra une reconnaissance du public français. En tout cas, c’est afin de découvrir Ballroom que je suis allée les voir au Ninkasi.

Le concert dans tout ça ?

En première partie il y eu Gaet (sa page Facebook). J’ai découvert un artiste dynamique et talentueux. Vous devriez écouter, ça vaut le coup et ça donne du pep’s.

Revenons à Tahiti 80, j’ai adoré les chansons. Un nouvel album qui s’annonce prometteur mais je n’ai pas compris pourquoi il y avait eu si peu d’interactions avec le public … C’est assez dommage pour un petite salle mais soit. J’ai jubilé car parmi les chansons du rappel, ils en ont joué une qui a pour moi plus d’impact que les autres, une chanson plus personnelle mais aussi moins récente. Il s’agit du titre “Open Book” qui est la chanson par laquelle j’ai découvert le groupe en regardant le film Marock.

Au final j’ai passé une super soirée, grâce à un concert agréable (et gratuit, faut juste compter le prix de la bière) qui m’a permis de découvrir ma nouvelle playlist pour le mois de Novembre.

Plus d’info sur :

 

Say something, don't be shy !

