Critique littéraire de BD _ Seconds de Bryan Lee O’Malley

12 Nov

Bryan Lee O’Malley est de retour. Le papa de Scott Pilgrim revient avec un one-shot de 300 pages aussi farfelues que sa précédente série.

L’auteur en quelques mots ?

Avatar de Radiomaru

Avatar de Radiomaru

Bryan Lee O’Malley est d’origine canadienne et cela influence beaucoup son travail tout comme son attrait prononcé pour la musique. Pour en savoir plus, il y a pas mal de détails à la fin des Scott Pilgrim version colorée. Une petite merveille et une mine d’or pour les fans de O’Malley même si vous avez déjà lu les originaux.

Allez voir son blog et n’hésitez pas à le suivre sur Twitter, il est super drôle !

Revenons à Seconds

Couverture

Couverture

Publiée chez Dargaud, ce comics au format un peu particulier est sorti le 26 octobre 2014. Il s’agit là d’un petit format à la couverture rigide. Au dessus de cette hard cover bleue on a une jaquette rouge qui détonne sur laquelle apparaît le portrait de notre héroïne, Katie. Nous voilà de nouveau happé par l’univers étrange de cet auteur.

Le synopsis de l’éditeur :

Katie a besoin d’une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d’humour, signée Bryan O’Malley.

Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l’ouverture est compromise, ses amours battent de l’aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c’est d’une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…

Le nouveau roman graphique de Bryan O’Malley,(Scott Pilgrim) : découvrez les pérégrinations déjantées de Katie !”

Seconde chance

Seconde chance

Mon avis !

J’attendais le retour de Bryan Lee O’Malley depuis 4 ans (le dernier Scott étant sorti en 2010). J’ai tenté de me repaître de cette faim insatiable avec la version colorée de la série Scott Pilgrim mais c’est avec Seconds que je me sens véritablement comblée. Un voyage unique et magique, une lecture bien meilleure qu’aucune drogue.

Seconds garde l’aspect graphique auquel Bryan Lee O’Malley nous a habitué. Un dessin simple à la fois efficace et mignon. L’environnement dans lequel évolue Katie semble aussi repris du quotidien de l’auteur, un décors très “made in Canada”. Mais ce n’est pas pour me déplaire.

Si la première version de Scott Pilgrim est sortie en noir et blanc, Seconds est un comics en couleurs. Toutefois ce n’est pas l’oeuvre de l’auteur mais de Nathan Fairbairn. C’est doux, c’est chaud et on a parfois l’impression de se trouver dans un dessin animé.

Parlons de Katie. Lee O’Malley donne vie à une jeune fille plutôt battante avec un fort caractère. Un brin têtue et un peu paumée, on s’identifie facilement à ce protagoniste gentil, fou et totalement craquant. Le fait qu’elle soit rousse m’a aidé à créer un lien avec ma personne.

Enfin et surtout l’histoire

Qui n’a jamais rêver de réparer ses erreurs, de retourner au moment fatidique et de tout changer ? Finalement Katie, c’est un peu nous tous. Avec des rêves, des possibilités, des capacités mais aussi une dose d’embarras, notre héroïne n’est pas un super héros mais une jeune fille presque banale pour qui on se prend d’amitié.

Katie

Katie

De l’amour, de l’humour, de l’amitié et un chef cuistot : une recette bien dosée qui ravira les amateurs de comics et de bd fun !

Un petit clin d’oeil à tout les amateurs de Ramona et Scott, on les retrouve dans une case de Seconds, à vous d’ouvrir l’oeil !

Vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas objective car c’est un énorme coup de cœur pour moi et que je trouve ce comics fantastique, onirique et à mourir de rire !

C’est quand que ce grand monsieur vient en France que je puisse le rencontrer ?


→ une bonne idée cadeau pour votre petit copain ou votre frangin/frangine et ça tombe bien, Noël arrive !

Little Daisy

Publicités

Une Réponse to “Critique littéraire de BD _ Seconds de Bryan Lee O’Malley”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers … #2 | Come On Chicks ! - 7 décembre 2014

    […] je ne peux que vous conseiller Seconds du même auteur. Pour plus de détails, je vous renvois à mon article […]

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :