Critique littéraire de bande dessinée _ La lune est blanche d’Emmanuel & François Lepage

27 Nov

Nous disions que l’hiver s’était installé dans la production littéraire et ce n’est pas avec cet article que la température va dépasser les 0°c. Paru le 16 octobre 2014 chez Futuropolis, La lune est blanche est le nouveau chef d’oeuvre d’Emmanuel Lepage qui signe là une oeuvre en collaboration avec son frère François Lepage qui est photographe.

Présentation de l’ouvrage par Futuropolis:

la lune est blanche

la lune est blanche

En 2011, Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français, invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en terre Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Mon avis:

Un voyage de 256 pages en Antarctique et pour moins de 30 euros ! E. Lepage fait de la concurrence à toute les agences de voyages. Et je ne rigole pas, son dessin et les photographies de son frère sont d’une puissance et d’une intensité telle que nous avons l’impression d’y être. Le froid nous enveloppe et notre seul désir : réussir à faire le raid.

Une histoire, un témoignage, une aventure que les frères Lepage nous dévoilent avec force, conviction et brio.

Toutefois les photographies ne sont pas majoritaires face au dessin d’Emmanuel Lepage et c’est aussi en grande partie son récit qui nous est donné à lire.

Dans un paysage de glace, où rien ne semble pouvoir y vivre, l’auteur nous offre une histoire remplie d’humanité, de tranches de vies, de portraits singuliers et émouvants. J’ai véritablement plongé dans cette BD pour en ressortir la tête pleine de rêves et d’images somptueuses !

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’accueillir Emmanuel Lepage à la librairie. Ce fut un moment chaleureux et je pense que les personnes présentent pour la dédicace sont reparties ravies ! (les autres aussi je l’espère)

L'astrolabe

L’astrolabe

Cet album vous à plu ?

→ Je vous recommande alors la lecture de Voyage aux îles de la Désolation ou encore de Un printemps à Tchernobyl.

→ Le style vous plaît mais vous désirez autre chose que du récit de voyage, foncez sur Oh les filles !

Little Daisy

Publicités

Say something, don't be shy !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :