Critique cinématographique – Astérix, le domaine des dieux

2 Déc

Un petit rappel, au cas où vous auriez été sur une autre planète ces derniers mois :  Astérix a de nouveau été adapté au cinéma ! Et depuis le 26 novembre c’est dans les salles. La petite particularité cette fois c’est que cette adaptation est en animation 3D mais aussi et surtout qu’Alexandre Astier est aux commandes.

 

asterix-le-domaine-des-dieux

Astérix, le domaine des dieux

Voir le créateur de Kaamelott, dont je suis un grand fan, s’attaquer à un monument aussi important qu’Astérix a été suffisant pour me faire trépigner d’impatience pendant des mois. Par contre, comme a chaque fois que j’entend parler d’une adaptation, j’ai commencé par me préparer au pire. Arrivant au cinéma, j’avais mon petit cœur plein d’espoir qui finalement a trop souvent été pris en traître. Ce n’est jamais agréable de voir ses rêves se faire piétiner un à un par un film sans pitié pour l’oeuvre initiale qu’ils sont sensés représenter.

Bref, je ne vais pas rager plus longtemps car cette fois mon appréhension a été totalement inutile. Pour faire simple ce film m’as fait rire ! Pas juste sourire ou glousser, mais réellement rire (peut être même un peu trop fort pour mes pauvre voisins).

Pour ce qui est du scénario Astérix, le domaine des dieux respecte simplement celui de la BD du même nom et ce n’est pas plus mal.

asterix

La bande dessinée originale

 

Au niveau graphique nous sommes également très proche de la bande dessinée. Notre cher héro, qui aurait pu se faire défigurer par son passage en 3ème dimension, n’en ressort que plus  beau!

Enfin ce qui fait tout l’humour , et c’est bien là que nous reconnaissons le talent d’Astier, c’est l’avalanche de références, plus ou moins bien cachées, mais toujours hilarantes et très à propos. Rien qu’en regardant le trailer vous serez convaincu de ce que je vous dis !

Et cerise sur le gâteau les doublage d’Alain Chabat, Elie Semoun, Laurent Lafitte, Lorànt Deutsch (entre autres) rendent ce film encore meilleur, si c’était possible.

Pour faire court Alexandre Astier a respecté les recettes qui ont fait le succès des BD en y ajoutant  sa « touche » personnelle.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, courez-y !!!

Mo’

 

 

Une Réponse to “Critique cinématographique – Astérix, le domaine des dieux”

  1. Charlotte 3 décembre 2014 à 21 h 04 min #

    ça a l’air très sympa !! J’irais le voir ^^

Say something, don't be shy !

